Vous vous demandez comment réparer un ongle cassé ? Ne vous inquiétez pas, voici des conseils pratiques pour réparer un ongle cassé rapidement et efficacement. Il est possible de réparer même les cassures profondes dans le lit de l’ongle, ainsi que les petits accros.
Tout d’abord, prenez un moment pour respirer et rappelez-vous que tout le monde se casse un ongle de temps en temps.
Cela peut avoir une signification symbolique, car chaque doigt a une signification dans certains systèmes symboliques, ou simplement être un accident que l’on pourrait attribuer au chaos de l’univers.
Lorsqu’il ne s’agit que d’un accroc, il est possible d’utiliser de la colle à ongles pour maintenir la déchirure en place jusqu’à ce que vous puissiez traiter l’ongle.
Dès que vous en avez le temps ou que vous pouvez vous installer confortablement, il est temps de prendre soin de l’ongle cassé pour éviter d’autres dommages.
Étapes pour réparer un ongle cassé efficacement
1 – Arrêter le saignement, s’il y en a
Si aucun saignement n’est constaté, passez directement à l’étape 2.
Comment réparer un ongle cassé qui saigne :
Appliquez une pression sur la zone de saignement avec un coton propre, tout en élevant votre doigt au-dessus du niveau de votre cœur jusqu’à ce que la pulsation cesse. Après avoir senti la pulsation s’arrêter ou après 2 à 3 minutes, vérifiez la plaie.
Si elle saigne toujours, continuez à maintenir votre doigt élevé avec pression appliquée pendant quelques minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le saignement cesse. Une fois le saignement arrêté, lavez vos mains et appliquez un désinfectant antibactérien.
2 – Appliquer une huile ou un baume pour soigner l’ongle cassé
Appliquez une fine couche d’huile ou de baume disponible. Une huile pour cuticules ou un beurre fera l’affaire. Cela scelle la plaie et aide la peau sous l’ongle à se réparer et à repousser.
3 – Limez ou coupez le bord de l’ongle cassé de manière uniforme
Les ongles se cassent souvent en créant un bord irrégulier qui peut se déchirer davantage dans le lit de l’ongle, causant plus de douleur. Pour éviter d’autres dommages, une fois que le baume a séché et été absorbé, nettoyez l’ongle avec une solution alcoolique.
Utilisez ensuite une lime de grain 180 ou plus fine, ou un coupe-ongles, pour limer ou couper très doucement le reste de l’ongle de sorte que le bord soit lisse.
Si votre ongle s’est fendu au milieu, limez le haut de la fente, puis limez l’ongle jusqu’à l’endroit où la fente commence.
4 – Appliquer un vernis de traitement pour un ongle cassé
Utilisez un dissolvant pour enlever délicatement tout vernis existant sur l’ongle cassé, s’il y en a. Nettoyez ensuite le lit de l’ongle avec une solution alcoolisée.
Appliquez un traitement pour ongles conçu pour réparer, faire pousser ou renforcer. Optez pour un produit comme le « Nail Repair » de Mavala, le « Hard as Nails » de Essie, ou le « Nail Envy » d’OPI, qui sont tous formulés pour renforcer et protéger vos ongles. Pour en savoir plus, découvrez les traitements pour ongles OPI.
Une fois le traitement sec, appliquez de l’huile ou du baume sur la cuticule et autour de la base du lit de l’ongle.
5 – Donnez du temps à votre ongle pour se réparer
Certaines formules de traitement pour ongles peuvent accélérer la croissance de l’ongle, pour que l’ongle cassé retrouve sa longueur initiale plus rapidement. Sans cela, les ongles poussent naturellement chaque jour et vous verrez une repousse dans la semaine suivant la cassure.
Comment éviter que les ongles ne se cassent à l’avenir
- Utilisez des formules de base, de couche de finition et de dissolvant qui ont des propriétés durcissantes et renforçantes.
- Adoptez ou améliorez une routine de soins des cuticules, car des ongles forts commencent à la cuticule.
- Protégez vos ongles lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou utilisez des solutions nettoyantes.
- Utilisez des gants de nettoyage pour éviter les cassures.
Le bénéfice des ongles cassés et comment adapter votre routine de soin
Le bénéfice des ongles cassés est qu’ils nous donnent l’occasion de ralentir, d’évaluer notre routine de soin des ongles et de nous offrir un moment de soin de soi. Ils peuvent également être une excellente occasion d’explorer les nouveautés dans le monde des traitements pour ongles, des durcisseurs, des renforçateurs et des solutions de croissance.
Quelle que soit la raison de l’ongle cassé, la bonne nouvelle est que les ongles repoussent, et que les étapes ci-dessus peuvent accélérer le temps de guérison pour que votre ongle retrouve une croissance saine.